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Formation «Futur de la fiction»
ÉCRIRE, STORYBOARDER ET CONCEVOIR
LES DÉCORS D’UNE SÉRIE EN PRODUCTION VIRTUELLE

PRÉSENTATION

Vous voulez apprendre à écrire une série pour les plateformes dans les nouveaux standards de l’industrie? Participez à la formation Futur de la Fiction pour écrire et développer une série originale conçue pour la production virtuelle avec un décor marseillais en photogrammétrie. Orientée cinéma de genre, la série fera la part belle aux thématiques chères à la science-fiction et à la Fantasy.

La formation “Futur de la Fiction” vous propose de vous former à un processus d’écriture de série émergent, que vous soyez scénariste, réalisateur, storyboarder, concept artist, décorateur, artiste VFX, directeur de production ou producteur. En bousculant les habitudes professionnelles du secteur, cette formation permettra aux participants de se former aux techniques innovantes de l’audiovisuel et des industries culturelles créatives mais aussi d’anticiper les implications de la production virtuelle dans toutes les étapes du projet de fiction.

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L’utilisation des écrans LED pour la production virtuelle, popularisée par la série The Mandalorian sur Disney+ en 2018, est de plus en plus répandue. Cette technique réduit les coûts de production tout en améliorant le jeu d’acteur grâce aux effets spéciaux pré-rendus projetés sur les décors LED. Plébiscitée pour ses avantages créatifs, logistiques et financiers, la production virtuelle séduit les grands studios hollywoodiens et les plateformes de streaming.

Selon une étude de Research and Markets, son marché mondial devrait croître de 17,8 % par an entre 2022 et 2030.
Par ailleurs, la production virtuelle a un impact considérable sur le bilan carbone des tournages et de la production. En évitant de mobiliser des moyens techniques importants qui se déplacent sur les décors, la production virtuelle réduit l’impact environnemental des tournages sur les écosystèmes et milieux naturels.

Cette nouvelle méthode de production bouleverse les habitudes d’écriture, de travail et de collaboration au sein des équipes créatives. Désormais, on écrit une série en même temps qu’on conçoit son univers visuel : en production virtuelle, les storyboardrs, concept artistes, décorateurs et artistes VFX interviennent en amont du tournage, dans la phase de conception de la série ou du film à tourner. C’est la fin du “on verra ça en post-prod” anxiogène.
Concevoir une série en production virtuelle, c’est tout autant inventer ses personnages et arches narratives, son univers visuel, ses décors et ses effets spéciaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  1. Développer des techniques de création collaborative pluridisciplinaire pour concevoir, écrire, illustrer et préparer le tournage d’une fiction orientée vers la production virtuelle
  2. Maîtriser les outils numériques d’écriture, incorporer des éléments visuels dès la phase d’écriture et de conception
  3. Intégrer les contraintes et les opportunités de la production virtuelle pour définir un univers de narration et des décors adaptés
  4. Réaliser collectivement tous les éléments techniques (storyboard, pitch deck, bible, plan de tournage, décors, VFX…) permettant de prévisualiser de façon ultra précise la fiction à naître et d’organiser son tournage

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Expérience intense d’apprentissage par le projet et par le faire
  • Conception en équipe, fondée sur la coopération
  • Valorisation du travail collaboratif et de la pluridisciplinarité dans les groupes projets

PROFILS

Nous recrutons un groupe pluridisciplinaire de 18 apprenants dont les membres seront répartis comme suit :

  • 2x Scénaristes de fiction
  • 2x Réalisateurs
  • 2x Storyboarders
  • 2x Concept artists
  • 4x Artistes VFX
  • 2x Décorateurs
  • 2x Directeurs de production
  • 2x Producteurs

PRÉ-REQUIS

  • Vous êtes majeur et avez une appétence pour le numérique
  • Vous êtes ouvert à la collaboration
  • Vous êtes orienté cinéma de genre et/ou production virtuelle
  • Vous avez des expériences et/ou réalisations concrètes à présenter

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe pédagogique sera accompagnée de mentors pour suivre les apprenants sur les différentes phases : world building, scénarisation, script doctoring, VFX, production virtuelle, production, storyboarding.

Pierre Cattan

Pierre Cattan

producteur et co-responsable pédagogique

Tiphaine Pitoiset

Tiphaine Pitoiset

co-responsable pédagogique

Audrey Agrafeil

Audrey Agrafeil

co-responsable pédagogique

PROGRAMME

La formation se déroule en plusieurs phases successives.
Les apprenants sont réparties en deux équipes qui collaborent au quotidien :

  • Equipe écriture : scénaristes, réalisateurs, storyboarders et producteurs
  • Equipe décors : VFX, concept artists et directeurs de production

Elles seront amenées à travailler ensemble ou séparément, en fonction des phases et des objectifs de production associés :

Phase 1 : teambuilding, worldbuilding et découverte des spécificités de la production virtuelle
Phase 2 : structure narrative & modélisation 3D
Phase 3 : écriture du pilote, création des concepts art et création des variations de décors en 3D
Phase 4 : élaboration du scénario (continuité dialoguée), storyboard, modélisation 3D des concept arts
Phase 5 : finalisation du storyboard & pré-production

À l’issue des 6 semaines, vous aurez collectivement développé un scénario, un storyboard de tous les épisodes, les décors, un storyboard de prévisualisation avec les assets des décors, un pitch deck, un document de prévisualisation dans le moteur de jeu pour le studio, un budget de production et un plan de travail du tournage.

Certains éléments créatifs et de production seront imposés : décors en photogrammétrie pour la production virtuelle, typologie et nombre d’acteurs, partenaire de production, cinéma de genre et format série.

Prochaine session
8 avril au 16 mai 2025

Modalités : 6 semaines, 4 jours / semaine du mardi au vendredi – 168h

Effectif : 18 apprenants

Frais de scolarité : 0€, pris en charge par nos partenaires

Lieu : Ecole La Plateforme, 35 Bd de Paris, 13002 Marseille

Langue : français

Candidatures : sur dossier

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PROCESSUS D’ADMISSION

  1. Candidatures : déposez votre candidature en remplissant le formulaire. Vous recevrez un e-mail contenant de plus amples informations les étapes suivantes du processus.
  2. Remplissez un formulaire précisant votre profil, votre motivation à suivre cette formation et un portfolio compilant vos expériences et/ou réalisations antérieures : dossier à soumettre avant le lundi 3 février à 23:59
  3. Si votre dossier est retenu, vous serez contacté pour participer à un entretien de 20 minutes entre le 10 et 14 février 2025, de 11h à 13h ou de 16h à 18h.
  4. Inscription : Si vous êtes sélectionné•e, vous recevrez une validation de votre pré-inscription vous invitant à joindre des pièces administratives pour formaliser votre inscription. Une fois le contrat de formation signé, vous serez formellement admis•e et recevrez par email votre convocation la semaine du 17 février 2025.

FINANCEMENT

Cette formation est gratuite. Les déplacements, hébergements et repas des apprenant.es ne sont pas pris en charge, hors exception mentionné au début de la formation.

FAQ

Quels profils peuvent postuler à la formation ?

La formation est ouverte aux profils suivants :
Scénariste de fiction, Réalisateurs, storyboarders, concept artists, artistes VFX, décorateurs, directeurs de production, producteurs. Professionnels ou jeunes talents entrants dans la profession

Quelques pré-requis sont à prendre en compte pour postuler :

  • Vous êtes majeur
  • Vous êtes orienté cinéma de genre et/ou production virtuelle
  • Vous êtes ouvert à la collaboration
  • Vous avez une appétence pour le numérique
  • Vous avez des expériences et/ou réalisations concrètes à présenter
Doit-on rester les 6 semaines à Marseille ?

La formation se déroule physiquement à Marseille, pendant 6 semaines du 8 avril au 16 mai 2025, du mardi au vendredi, avec une présence obligatoire des apprenant.es.

Quelle est la langue de travail ?

Le français est la langue de travail.

Comment se déroule le travail en collaboratif ?
La pédagogie, inspirée de la méthode Freinet, plonge l’apprenant dans une expérience intense d’apprentissage par le projet et par le faire. Chaque étape est l’occasion d’acquérir un socle de savoir-faire et de savoir-être avec une analyse de la pratique accompagnée par l’équipe de formateurs et mentors.

Le travail se fait majoritairement en équipe, fondé sur la coopération. Le modèle pédagogique place l’apprenant comme acteur de sa formation. Autonomie, coopération, pairs-à-pairs, expérimentation, itération sont les éléments clés de la pédagogie.

Aura-t-on à disposition du matériel informatique et des licences ?
Oui, des ordinateurs et des licences seront à votre disposition lors des temps de travail individuels et collectifs, au sein de l’école.
Quels sont les livrables à la fin de la formation ?

A l’issue des 6 semaines, vous aurez collectivement développé :

  • Scénario : continuité dialoguée de tous les épisodes
  • Storyboard de tous les épisodes
  • Storyboard de prévisualisation avec les assets des décors
  • Décors : photogrammétrie, VFX, props
  • Document de présentation du projet (pitch deck) : bible de personnages, arènes, arches de saison, etc
  • Document de prévisualisation dans le moteur de jeu pour le studio
  • Budget de production
  • Plan de travail du tournage
Quels éléments créatifs et de production sont imposés ?
Certains éléments créatifs et de production seront imposés : décors en photogrammétrie, nombre maximum ’acteurs, cinéma de genre et format série.
À qui appartiennent les livrables finaux ?
Le travail de création originale réalisé par les étudiants, dans le cadre de la formation, bénéficie comme toute œuvre de la protection par le droit d’auteur. Lorsque la création est faite collectivement, les droits d’auteur sont partagés entre les différents étudiants.
Un contrat d’autorisation d’utilisation de ces travaux à titre gracieux sera signé avec la Plateforme afin de permettre tout d’abord l’utilisation des travaux dans le cadre des sessions de formation de réalisation ou de production future mais également afin de permettre la communication par l’organisme sur le contenu des formations.
Cette autorisation à titre non-exclusif permettra également aux étudiants de valoriser leurs travaux dans le cadre de leur portfolio.
Cette formation est-elle accessible PMR ?

Si vous avec une question sur l’accessibilité de cette formation, contactez-nous.

Cette formation fait partie du programme d’actions
développé par la Plateforme en faveur des métiers de l’image,
soutenu par le Plan France 2030 – Grande Fabrique de l’Image
et accompagné par le CNC.