Programmes de formation continue
IA & MÉTIERS DE L’IMAGE
Grâce aux « prompts » (instructions textuelles), il est possible de demander à une machine de générer une image, ou même d’en créer des milliers.
Les bouleversements technologiques récents, comme l’arrivée de la photographie ou de l’informatique ont toujours contribué à diversifier les formes d’expression artistique.
Comment les créateurs et les créatrices peuvent-ils s’approprier ces nouveaux outils afin d’enrichir leur processus créatif et leurs œuvres ?
Ce cycle de formations continues à la Plateforme a pour objectif d’apprendre à utiliser l’IA pour améliorer l’écriture, expérimenter avec des outils de génération d’images et de sons, et intégrer l’IA dans les processus de production pour les rendre plus efficaces et enrichir les contenus.
Ce cycle offre l’opportunité d’acquérir rapidement de nouvelles compétences pratiques tout en réfléchissant aux implications éthiques de l’IA dans les pratiques professionnelles et ses répercussions sur l’avenir des métiers de l’image.
LES FORMATIONS
Formation #1
Intégrer les outils IA pour la création des images
Apprendre à utiliser les IA pour la génération d’images et de vidéos dans la cadre de la création graphique afin de créer des moodboard, construire des personnages ou des storyboard.
Formateur : Stephan Muntaner, graphiste et directeur artistique
Dates : 20 – 22 janvier, 2025
Horaires : 9h30 – 17h
Tarif : 945 €
En présentiel : 35 Bd de Paris, 13002 Marseille
Formation #2
Construire des Concept Art et des pitch deck avec des IA
Utiliser les technologies IA pour enrichir la création des univers, des Concept Art, et aider à construire un pitch deck efficace, cohérent, et compréhensible pour les producteurs.
Formateur : Pierre Cattan, producteur et Rostaim Yavari, scénariste
Dates : 27 au 30 janvier 2025
Horaires : 9h30 – 17h00
Tarif : 945€
En ligne
Formation #3
Intégrer l’IA dans la création de personnages virtuels
Créer un personnage virtuel avec qui nous pourrons dialoguer, à l’intérieur, par exemple, d’un jeu vidéo ou d’une histoire immersive avec un « Large Language Model » (LLM).
Formateur : Douglas Stanley, artiste et designer
Dates : 10 – 12 février, 2025
Horaires : 9h30 – 17h00
Tarif : 945€
En présentiel : 35 Bd de Paris, 13002 Marseille
LES CONFÉRENCES // ACCÈS LIBRE
Pour initier une réfléxion sur l’utilisation de l’IA dans l’évolution des processus créatifs…
L’IA au service de l’image : perspectives, enjeux, outils
REPLAY – 05 décembre 2024
Avec l’arrivée des IA génératives, nous revivons un moment similaire à celui de l’arrivée de la photographie, lorsque la technologie a contribué à diversifier les formes d’expression artistique. En même temps, ces nouvelles technologies posent un risque d’un monde de reproduction incessante d’images récurrentes. Dans quelles mesures ces technologies peuvent-elles, sans pour autant remplacer les créateurs et créatrices, enrichir les processus créatifs et les œuvres finales ?
Stephan Muntaner
graphiste & dir. artistique
Fouzi Louahem
Réalisateur IA
L’IA et les univers visuels : des imaginaires à leur réalisation
REPLAY – 10 décembre 2024
La création d’un univers est une étape clé dans le développement d’un projet audiovisuel, le cinéma, de jeux vidéo ou encore d’animation.
Cet univers se concrétise dans un pitch deck qui comporte la bible des personnages et les arches narratives, des fiches de production…
Lors de cette conférence, nos intervenants partageront leur expérience d’utilisation des IA dans cette phase du projet, et la manière dont cette technologie peut optimiser leur travail tout en enrichissant la créativité.
Pierre Cattan
Fondateur, Small Bang
Rostaim Yavari
Scénariste, Small Bang.
David Defendi
Fondateur, Génario.
Virginie Mosser
Autrice, directrice de la narration chez Ubisoft
L’IA entre cinéma et jeu : nouvelles approches, nouvelles expériences
Le 12 décembre 2024 de 18h à 19h30
Les IA génératives ont déjà introduit une large gamme de formats, d’esthétiques et d’expériences pour l’image en mouvement : dialogues dynamiques en temps réel avec des personnages de jeux, scènes ou films entièrement générés par IA, transformation d’images 2D en modèles 3D… Ces innovations se destinent à la fois aux jeux vidéo et à la production virtuelle.
À quoi ressemble le futur proche du jeu vidéo et du film, et jusqu’à quel point les IA pourraient-elles devenir un point de convergence entre ces deux mondes ?
Douglas Stanley
Artiste et designer
Saïda Mirzoeva
Directrice de production