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Accueil / Bachelor IT / Jeu vidéo & systèmes immersifs
Bachelor IT – Niv BAC +3
Développeur jeu vidéo & systèmes immersifs
PRÉSENTATION
Maîtrisez les technologies et outils de développement pour créer des jeux vidéo et des expériences immersives de haute qualité.
Le Bachelor IT – Spécialisation Développeur jeu vidéo et systèmes immersifs prépare aux métiers du développement dans les différents secteurs de l’image et des industries créatives (jeux vidéo, animation, réalité virtuelle, systèmes immersifs…) mais aussi toutes les industries qui ont recours aujourd’hui aux technologies immersives et à la ludification. Le programme forme aux langages de programmation, aux moteurs de jeux et aux technologies immersives pour réussir dans l’industrie du jeu vidéo. À travers des projets pratiques, vous apprendrez à concevoir des jeux, développer des environnements interactifs et exploiter des outils de réalité virtuelle et augmentée.
Rejoignez une formation qui met l’accent sur l’innovation et l’accompagnement personnalisé : bénéficiez d’un suivi sur mesure pour réussir votre recherche d’alternance et construire une carrière à la hauteur de vos ambitions.
À la fin du cursus, vous disposerez de plusieurs années d’expérience en entreprise et en école, d’un portfolio riche et varié, ainsi que d’un réseau professionnel solide. Ces atouts vous permettront de vous démarquer sur le marché du travail et d’accéder à de nombreuses opportunités dans le secteur du jeu vidéo et des systèmes immersifs.
LES ATOUTS DU PROGRAMME
-
Un cursus conçu avec les entreprises – Nos programmes sont co-créés avec des entreprises partenaires pour répondre aux besoins du marché. Ils allient théorie et pratique pour vous préparer aux exigences du monde professionnel.
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Un apprentissage axé sur la pratique – Développez des solutions réelles en travaillant sur des projets concrets en équipe. Cette approche immersive vous permet d’acquérir les méthodes et automatismes nécessaires à votre évolution professionnelle.
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Un environnement technologique de pointe – Explorez et maîtrisez les outils et technologies de réalité virtuelle et augmentée les plus en vogue, tels que Unity et Unreal Engine, afin de vous démarquer dans le domaine des systèmes immersifs et d’offrir des expériences innovantes et interactives.
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Un accompagnement personnalisé – Bénéficiez de cours de coaching en soft skills, de rencontres avec des entreprises et d’un suivi individualisé pour optimiser votre recherche d’alternance et votre insertion professionnelle.
-
Une alternance dès la 2ᵉ année pour booster votre employabilité – Dès la deuxième année, intégrez le monde de l’entreprise avec un rythme adapté, vous permettant d’acquérir une expérience précieuse tout en poursuivant votre formation.
PRÉ-REQUIS
- Un esprit technique et innovant
- Une passion pour l’univers du jeu vidéo et des expériences interactives
Conditions d’entrée :
➔ 1re année : Après un entretien, vous participerez à un test de sélection destiné à déterminer l’adéquation entre votre profil et le modèle pédagogique de l’école.
➔ 2e & 3e années : En fonction de votre parcours un dossier démontrant vos acquis vous sera demandé, suivi d’entretiens avec les responsables pédagogiques.
EMPLOIS ACCESSIBLES
- Game Programmer
- Gameplay Programmer
- Engine Programmer
- Animateur 3D
- Créateur d’expériences immersives
- Tech Artist
- Développeur en réalité augmentée (AR)
Les compétences acquises vous permettront également d’évoluer vers des postes à responsabilités, tels que Lead Developer en réalité virtuelle/augmentée, Directeur technique ou Architecte de systèmes immersifs après quelques années d’expérience.
Une poursuite d’études ?
➔ Continuez en Master Systèmes immersifs en alternance (Bac+5).
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Le développement de jeux vidéo et les systèmes immersifs jouent un rôle clé dans de nombreux secteurs :
- Systèmes immersifs : Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, avec des applications dans divers domaines comme l’éducation, la santé, l’industrie, et le divertissement.
- Jeux vidéo : De la conception au développement, couvrant des rôles allant du game design à la programmation, l’intégration de moteurs de jeu et l’optimisation des performances graphiques.
- Animation 2D/3D : Création d’animations pour les jeux, films, publicités, ou simulations, impliquant la modélisation, l’animation, et l’intégration dans des environnements interactifs.
- Simulation immersive : Développement de simulations pour la formation, la visualisation de données, et la conception d’environnements interactifs dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, et la défense.
- Technologies de réalité étendue (XR) : Développement d’applications combinant réalité virtuelle et augmentée, avec des applications dans les domaines du marketing, de la conception industrielle, et des technologies interactives.
Octobre 2025
Durée :
3 ans
Certification :
RNCP Niveau 6 – eq. BAC +5
Campus
Marseille
Modalités alternance :
60 % école, 40% entreprise
Frais de scolarité :
1ère année : 1000€
2 & 3 ème année :
Alternance : sans frais
Initial : 3 300€/an
PROGRAMME
Année 1 : De la découverte à la spécialité - En inital
La Prépa intégrée : Un premier trimestre pour bien choisir sa spécialité !
Un trimestre intensif vous permettant de confirmer votre appétence pour les métiers de l’IT et de démontrer votre implication et vos capacités. Les choix de spécialisation se feront en fonction de votre investissement. Comprenez qu’il s’agit d’une étape de sélection où votre engagement fera la différence.
- Introduction aux systèmes d’exploitation, gestion des machines virtuelles, et maîtrise des commandes (Linux, Bash, Git).
- Veille sur les dernières tendances et innovations technologiques, avec des workshops pratiques pour se préparer aux défis du secteur.
- Création d’un projet web complet : structuration de pages en HTML & CSS, et mise en ligne d’un Fan Site.
- Développement d’applications avec Python : conception d’outils, jeux et interfaces graphiques, pour maîtriser l’algorithmie et travailler en équipe.
Jalon – Hackathon « Décode ton futur » : Semaines d’orientation avec des conférences, un hackathon d’idéation et des projets à défendre, pour vous guider dans le choix de votre spécialité. À l’issue de cette période, vous choisirez sereinement l’une des 5 spécialisations proposées pour les deux années à venir.
→ Appréhender les différentes spécialités IT, comprendre les attentes du secteur, affiner son projet professionnel, et poser les bases solides pour la suite de la formation.
La spécialisation « jeu vidéo & systèmes immersifs » au 2 & 3 eme trimestre.
- Développement en Python avec un focus sur l’algorithmie, la création d’applications interactives via Tkinter/Pygame, la programmation orientée objet, la gestion et manipulation de bases de données SQL, ainsi que l’implémentation de protocoles de communication et la gestion des dates.
- Approfondissement en C++ à travers l’étude des Design Patterns, la conception MVC, la modélisation avec UML, la gestion avancée de la mémoire, l’utilisation de la librairie SDL3, ainsi que l’optimisation du code, la gestion des pointeurs et des entrées/sorties.
- Exploration du Java avec des notions d’algorithmique, la découverte des systèmes de numération (binaire, hexadécimal, octal, ASCII), la cryptographie appliquée au chiffrage et déchiffrage, et l’utilisation de Git pour la gestion de version.
Jalon – Projet « Rush Tech » : Projet de fin d’année lié à la spécialité choisie. Son objectif est de pousser les étudiants à se dépasser tout en enrichissant leur portfolio avec des réalisations concrètes et professionnalisantes.
→ Acquisition des fondamentaux techniques et méthodologiques en développement de jeux vidéo et d’environnements immersifs, se préparer efficacement à intégrer une alternance dès la 2e année.
La préparation à sa recherche d’alternance
- Création et optimisation de CV, conception d’un portfolio et développement de la visibilité professionnelle grâce à l’école des soft skills de La Plateforme.
- Aide à la recherche d’alternance, accompagnement dans la gestion de votre e-réputation et développement du comportement professionnel, avec des ateliers pratiques de prospection.
- Accompagnement par les équipes relations entreprises pour vous guider dans vos démarches et maximiser vos chances de succès.
Jalon – Hackathon « Décroche ton job » : Une semaine pour évaluer et renforcer la préparation des étudiants à la recherche d’alternance. À travers des mises en situation réelles, ils devront mobiliser leurs compétences, affiner leur approche et se démarquer face aux recruteurs.
→ Préparation à une recherche d’alternance réussie, connaitre les outils pour sa recherche, développer ses compétences intrapersonnelle et se démarquer dans un environnement professionnel compétitif.
Année 2 : Approfondissement, développement - En alternance
Développement avancé : maîtrise des langages et des architectures logicielle.
- C/C++ pour l’optimisation du développement sous Linux et Windows, l’implémentation des communications réseaux, la gestion des threads pour les connexions simultanées à un serveur, ainsi que le développement d’interfaces utilisateur et la robustesse du code grâce à une gestion efficace des erreurs.
- C# pour la découverte et l’approfondissement de la programmation orientée objet, la création et manipulation des classes, la gestion des événements et des états dans le développement de jeux ou d’applications, ainsi que l’algorithmie, la mise en place de tests unitaires et l’application des bonnes pratiques pour une optimisation du code.
→ Approfondir les compétences en développement logiciel en maîtrisant les spécificités, optimiser ses connaissances en langages C, C++ et C# pour des applications performantes et robustes.
Moteur de rendu : Développement et optimisation graphique.
- En utilisant C# dans Unity 3D, les étudiants apprendront à maîtriser les bases du moteur 3D, à développer des interfaces utilisateur (UI) et à améliorer l’expérience utilisateur (UX) à travers des animations, la gestion de la physique, du son, des effets spéciaux et des particules. Ils se familiariseront également avec l’utilisation de plugins Unity3D et l’approche SOLID pour la programmation, tout en explorant UnityAI pour la création d’intelligences artificielles.
- Avec Unreal Engine, les étudiants approfondiront leur connaissance du moteur 3D en C++, développeront des interfaces et animations, et apprendront à gérer la physique, les effets visuels, ainsi que le son et les particules.
- En travaillant sur un Custom Engine en C++, ils découvriront et manipuleront des bibliothèques graphiques telles que OpenGL, DirectX et Vulkan, apprendront à manipuler les meshes, à concevoir un système entités/composants, à gérer des caméras, des entrées/sorties, des shaders et à optimiser le rendu graphique et le post-processing.
- Dans le cadre de 3DVerse, les étudiants seront initiés au développement en JavaScript et à l’utilisation du moteur 3DVerse pour la création de contenus 3D en temps réel en Web3.
→ Acquérir une expertise complète dans le développement de moteurs graphiques, maîtriser les outils professionnels et optimiser les performances visuelles et interactives des applications et jeux vidéo.
Année 3 : Expertise, production gaming/artistique et moteurs - En alternance
Industrie créative : Conception de jeux vidéo et expériences immersives
- Le Game Design et le Level Design sont abordés à travers les concepts fondamentaux tels que le Flow, les 3C, l’expérience joueur, la boucle de gameplay, les mécaniques de jeu, ainsi que l’apprentissage du joueur, la courbe de difficulté et les stratégies de motivation. L’accent est mis sur l’économie interne du jeu, le principe Risk/Reward et une approche rationnelle de la conception des niveaux.
- L’UI/UX Design est exploré via la définition et la distinction entre UX et UI, l’usabilité, le taux de rétention, le Hook Canvas et une approche design thinking pour la création de produits. La conception de wireframes et prototypes sur Figma fait également partie de l’apprentissage.
- Le Storytelling se focalise sur les schémas narratifs, l’actancielle, la narration interactive et le design narratif avec des outils tels que Twine et Storyboarder, permettant une immersion dans les processus créatifs de l’histoire du jeu.
- Le Traitement d’images inclut des techniques de calcul matriciel, de filtres principaux et de transformations d’images en utilisant C++, tandis que la Direction Artistique (DA) aborde les principes de design visuel comme l’unité, la balance, la hiérarchie et la proportion, et leur application dans la création d’une identité visuelle de marque à l’aide d’outils comme Adobe Photoshop, en lien avec les techniques de Level Art et l’optimisation des visuels.
→ Se préparer à concevoir des jeux et des expériences interactives, combiner des compétences en game design, UI/UX, storytelling et direction artistique avec des outils pratiques et des approches créatives.
Expertise développement numérique : Modélisation, animation et immersion
- La modélisation 3D implique la maîtrise de la topologie, de la retopologie et du maillage 3D pour créer des modèles géométriques de haute qualité.
- Le développement de shaders en utilisant les langages C++ et C#, ainsi que des moteurs comme Unreal et Unity, repose sur un pipeline graphique incluant des techniques comme les compute shaders, la tessellation, et les shaders vertex et fragment pour optimiser les rendus visuels.
- En intelligence artificielle (IA), on applique des langages comme C++ et C# pour développer des comportements de jeu à l’aide de Behavior Trees, tout en utilisant des algorithmes comme A* et des structures telles que les arbres binaires, tout en posant les bases du Machine Learning.
- La réalité virtuelle (VR) et augmentée (RA) sont explorées à travers l’utilisation d’Unity et d’Unreal Engine, en développant des solutions immersives et en exploitant les casques VR/RA et les smartphones pour réaliser des projets en réalité augmentée.
- L’animation 2D/3D englobe les bases du dessin, de l’animation et du rigging, tout en créant des personnages animés et des objets avec des outils comme After Effects, Fresco, Animate pour la 2D, et Blender pour la 3D.
→ Acquérir une expertise complète dans la modélisation 3D, le développement de shaders, l’intelligence artificielle, l’immersion en VR/RA et l’animation 2D/3D, en maîtrisant des outils essentiels comme C++, C#, Unreal, Unity, GLSL et Blender pour des projets numériques de haute qualité.
TÉMOIGNAGES
PROCESSUS D’ADMISSION
- Candidatures : Déposez votre candidature en remplissant le formulaire. Vous recevrez un e-mail contenant de plus amples informations sur le test et les étapes suivantes du processus.
- Test en ligne : Après avoir soumis votre candidature, nous vous enverrons un lien vers le test en ligne destiné à déterminer l’adéquation entre votre profil et le modèle pédagogique de l’école ainsi que de juger de votre motivation et de votre future implication.
- Pré-sélection : Selon les résultats des tests en ligne, vous serez invités à réaliser un entretien physique ou visio avec nos équipes afin de valider votre projet professionnel et d’évaluer votre motivation.
- Inscription : Si vous avez réussi, vous recevrez une validation de votre pré-inscription vous invitant à joindre des pièces administratives pour formaliser votre inscription. Une fois le contrat signé, vous serez formellement admis et recevrez par email votre convocation la semaine précédent le début de formation.
TARIFS
Entreprise à mission, l’école La Plateforme_ souhaite rendre accessible les études supérieures au plus grand nombre.
Les coûts de la 1ère année, 100 % en présentiel à l’école, s’élèvent à 1 000 €, incluant 100 € de frais de dossier non remboursables, et 9 mensualités de 100 € chacune, de novembre à juillet.
Pour la 2ᵉ et 3ᵉ année, le système de l’alternance en entreprise permet aux étudiants d’être exemptés de frais de scolarité ainsi que d’être rémunérés.
À noter : pour ceux qui ne pourraient obtenir de contrat d’alternance et qui souhaiteraient continuer la formation au sein de l’école, La Plateforme_ et ses partenaires prendront en charge une partie des frais de scolarité et demanderont au candidat une participation à hauteur de 3 300 € par an, échelonnés en versements mensuels sur l’année.
FAQ
Processus de candidature
Le processus de candidature comprend plusieurs étapes.
- Après avoir postulé sur notre site web, le candidat recevra par email un test à réaliser en ligne visant à évaluer son potentiel logique et sa motivation à rejoindre l’école.
- Si le test est concluant, notre équipe admission organisera un entretien, téléphonique ou en visio, destiné à déterminer l’adéquation entre son profil et le modèle pédagogique de l’école, et ainsi valider son projet professionnel.
- Ces étapes effectuées, le candidat sera invité à remplir son dossier d’admission et verser ses frais de dossiers de 100€ afin de finaliser son inscription.
Processus de sélection
En première année:
La formation est accessible sans barrières financières et sans prérequis techniques.
Notre processus de sélection est basé sur votre motivation et notre estimation de votre potentiel
Pour intégrer directemrent la 2ème ou 3ème année, nous attendons une maîtrise des technologies C, C++, Python, Java, SQL, ainsi que des notions de Programmation Orientée Objet (POO), d’UX/UI, Unreal Engine et Unity 3D.
Après l’évaluation de votre dossier de candidature, vous devrez réaliser un test sous la forme d’un mini-projet. Chaque semaine, la commission d’admission examine les projets rendus et valide la candidature en fonction des compétences démontrées et de la cohérence avec votre projet professionnel.
Objectifs de la formation
→ 1. Concevoir et développer des solutions créatives
→ 2. Concevoir et développer en utilisant les moteurs de rendu (UNITY 3D, UNREAL, GoDot, 3DVerse..)
→ 3. Concevoir et développer les différents composants (online, intelligence artificielle, multi-utilisateurs..) nécessaires à l’industrie créative
→ 4. Collaborer dans des environnements pluridisciplinaires et internationaux
Titre RNCP - Certification
La formation délivre un titre RNCP Concepteur développeur d’applications de niveau 6 européen (équivalent BAC +3)
Code Certification : RNCP37873
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2028
Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Modalités d'évaluation
L’évaluation permet de déterminer l’atteinte des objectifs et l’acquisition des compétences. L’évaluation se fait par projet individuel et par groupe selon la taille du projet. Des sessions de soutenance sont prévues pour certains projets.
Toutes les formations certifiantes font l’objet d’une évaluation finale effectuée par un jury composé de professionnels du secteur. Cette évaluation est composée de différentes épreuves indiquées dans le référentiel du titre RNCP.
Alternance
La Plateforme_ est soutenue par un réseau de plusieurs centaines d’entreprises partenaires, et veille à faciliter la prise de contact entre les apprenants et les entreprises.
Types de contrats
- Le contrat d’apprentissage est applicable pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (exception pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé ou les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu).
- Le contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Nous nous chargeons de la rédaction des éléments contractuels avec l’entreprise.
Rythme
- En 2ème et 3ème année, le cursus commence par un bootcamp d’un mois, suivi d’une alternance avec 4 semaines en entreprise et une semaine à l’école, et finit par un nouveau bootcamp d’un mois.
Employabilité
La Plateforme forme aux métiers du numérique pour lesquels la demande est en forte croissance.
Au sein des entreprises, les opportunités sont nombreuses et la formation en alternance vous fournira une première expérience professionnelle.
A noter que l’équipe « relations-entreprises » ainsi que l’école des soft skills au sein de La Plateforme_ ont été créé pour former et accompagner les apprenants dans leur recherche d’alternance.
Celle-ci reste néanmoins de leur responsabilité et leurs chances de succès sont liées à leur motivation et leur implication.
Vous avez une autre question ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
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Cette école bénéficie du soutien du plan France 2030 – La grande fabrique de l’image et est accompagnée par le CNC.