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Formation #3
INTÉGRER L’IA DANS LA CRÉATION
DE PERSONNAGES VIRTUELS

PRÉSENTATION

La formation “Intégrer l’IA dans la création de personnages virtuels” visera la création d’un•e personnage virtuel•le avec qui nous pourrons dialoguer, par exemple à l’intérieur d’un jeu vidéo ou d’une histoire immersive. Cela permettra aux apprentis quelques bases techniques et d’écriture (texte + programmation) pour designer son propre personnage avec un « Large Language Model » (LLM). Le workshop transmettra également quelques notions clés autour du « storytelling » (personnage, conflit interne/externe, contexte, etc).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  1. Comprendre les bases techniques et d’écriture pour la conception d’un personnage virtuel
    – Acquérir des compétences en programmation et en rédaction pour intégrer un personnage dans un environnement interactif tel qu’un jeu vidéo ou une histoire immersive.
    – Découvrir comment utiliser un « Large Language Model » (LLM) pour créer des dialogues dynamiques.
  2. Appliquer des notions fondamentales de storytelling :
    – Explorer les concepts clés du storytelling, notamment la construction de personnages, les conflits internes et externes, et le contexte narratif.
    – Mettre en pratique ces notions pour enrichir le design et le développement du personnage virtuel.

  3. Créer un personnage interactif et l’intégrer dans un roman graphique :
    – Concevoir des dialogues génératifs et expérimenter leur mise en œuvre dans des projets narratifs interactifs utilisant Twine.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Apprentissage pratique sur les outils dédiés dans une salle informatique équipée Travail en équipe à partir de projets proposés par le(s) formateur(s)
Valorisation du travail collaboratif et l’interdisciplinarité dans nos groupes d’apprenants

PROFILS

  • Réalisateurs
  • Storytellers
  • Designers d’interaction
  • Sound Designers
  • Game Dev
  • Tech Artist
  • Fx / Motion Designers.

PRÉ-REQUIS

  • Expérience en création graphique : Pratique antérieure dans des disciplines créatives telles que le design graphique, la photographie, ou l’illustration
  • Connaissances de base en informatique : Familiarité avec l’utilisation des ordinateurs, des logiciels de création graphique et des outils numériques.
  • Expérience avec des logiciels de création graphique tels que Adobe Creative Suite (Photoshop, Premiere, Illustrator, etc.).
  • Connaissance de base des moteurs de jeu, tels que Unity et/ou Unreal Engine. Une connaissance de base en scripting est un atout.
  • Téléphone portable suffisamment récent (<= 4 ans) pour la captation des asset.

FORMATEUR(S)

Douglas Edric Stanley

 

Douglas Edric Stanley |
LinkedIn

Maître d’enseignement au Master Media Design de la Haute École d’Art et de Design de Genève où il enseigne le Design algorithmique et les Médias ludiques. Il a donné de multiples workshops sur la programmation artistique pour diverses associations, musées, universités et écoles d’art. Il a participé en tant que curateur et artiste à de nombreuses expositions liées à l’art informatique.

Prochaine session
printemps / été 2025
(en programmation)

Horaires : 9h30 – 17h

Tarif : 945 €

Lieu : 35 Bd de Paris, 13002 Marseille

langue : français

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Détails du programme

Conférence gratuite

L’IA ENTRE CINÉMA ET JEU : NOUVELLES APPROCHES, NOUVELLES EXPÉRIENCES

REPLAY du  12 décembre  2024. Avec la participation de Douglas Stanley (artiste et designer) et Saïda Mirzoeva (directrice de production)
Voir le replay

PROCESSUS D’ADMISSION

  1. Candidatures : Déposez votre candidature en remplissant le formulaire. Vous recevrez un e-mail contenant de plus amples informations les étapes suivantes du processus.
  2. Dossier complémentaire : Remplissez un formulaire précisant votre motivation et vos réalisations antérieures
  3. Entretien : Réalisez un entretien avec notre équipe pédagogique
  4. Inscription : Vous recevrez une validation de votre pré-inscription vous invitant à joindre des pièces administratives pour formaliser votre inscription. Une fois le contrat signé, vous serez formellement admis et recevrez par email votre convocation la semaine précédant le début de formation.

FINANCEMENT

La Plateforme est un organisme de formation certifié Qualiopi, nos formations peuvent être prises en charge par de nombreux organismes, selon votre statut professionnel.

  • Intermittents du spectacle, artiste auteur et salariés dont l’entreprise relève de l’OPCO AFDAS : gestion simplifiée des demandes de financement sur le site afdas.com. Prise en charge des frais de transports et d’hébergement selon les modalités indiquées sur le site.
  • Salariés d’entreprises relevant de l’Afdas : subvention complémentaire au titre du FNE via la plateforme de demande simplifiée (dépôts jusqu’au 4 décembre 2024)
  • Travailleurs non-salariés (professions indépendantes) : les fonds d’assurance formation
    Salariés d’entreprise privée : renseignez-vous auprès de votre employeur pour une prise en charge (OPCO, AFDAS, ATLAS, UNIFORMATION, etc)
  • Fonctionnaires d’une collectivité ou salariés d’employeur public : information sur servicepublic.fr et directement auprès de votre employeur
  • Demandeurs d’emploi : contactez-nous pour un devis à envoyer à Pôle emploi.
  • Autofinancement : le coût de la formation est à votre charge. Nous vous proposons un tarif privilégié selon votre situation. Quelques places peuvent être proposées à tarif solidaire pour les étudiants et personnes rencontrant des difficultés financières. Nous contacter (lab-image@laplateforme.io).

Cette formation fait partie du programme

IA & MÉTIER DE L’IMAGE

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