Pré-inscrivez-vous dès maintenant à la formation Développeur Jeu vidéo & Systèmes Immersifs ?
Devenez développeur jeu vidéo et systèmes immersifs
Le Bachelor IT – Spécialisation Développeur jeu vidéo et systèmes immersifs prépare aux métiers du développement dans les différents secteurs de l’image et des industries créatives (jeux vidéo, animation, réalité virtuelle, systèmes immersifs…) mais aussi toutes les industries qui ont recours aujourd’hui aux technologies immersives et à la ludification.
Prochaine rentrée : septembre 2025
Entrée directe possible en 2ème ou 3 année après test & étude de dossier
2 à 3 années
selon l’étude du dossier
Marseille
60% école
40% alternance
(cf FAQ)
Frais de scolarité
1000 € la première année.
Prise en charge par l’alternance dès la 2ème année ou gratuit en initial.
Titre Niv 6
BAC +3
Une formation en alternance certifiante
pour accéder au poste de développeurs jeu vidéo et systèmes immersifs
Le concepteur développeur conçoit, développe, teste et déploie des solutions (jeux, applications, films) à l’aide des moteurs de rendus et intervient sur l’ensemble de la chaîne de production.
Le programme de formation vise à développer votre expertise en développement informatique dédié à l’image (C++ et C#) ainsi que l’usage des différents moteurs de rendu (UNITY 3D, UNREAL ENGINE, GODOT, 3DVerse) et maîtrise les approches les plus pointues en création 3D.
Il est particulièrement adapté aux apprenants souhaitant travailler dans les industries créatives (studios de jeux vidéo, d’animation, immersifs culturels…), mais aussi dans les industries 4.0 concernées notamment par la réalité virtuelle et/ou les expériences gamifiées, (jumeau numérique, smart industries…)
La formation délivre un titre RNCP Concepteur développeur d’applications de niveau 6 européen (équivalent BAC +3)
Code Certification : RNCP37873
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2028
Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION
Objectifs de la formation
→ 1. Concevoir et développer des solutions créatives
→ 2. Concevoir et développer en utilisant les moteurs de rendu (UNITY 3D, UNREAL, GoDot, 3DVerse..)
→ 3. Concevoir et développer les différents composants (online, intelligence artificielle, multi-utilisateurs..) nécessaires à l’industrie créative
→ 4. Collaborer dans des environnements pluridisciplinaires et internationaux
EMPLOIS ACCESSIBLES
Game programmer – Gameplay programmer – Engine programmer – Créateur d’expériences immersives – Ingénieur développeur en réalité virtuelle – Animateur 3D -Tech Artist
CONDITIONS D’ENTRÉE
→ Vous recevrez un test de sélection et participerez à un entretien éventuel destinés à déterminer l’adéquation entre votre profil et le modèle pédagogique de l’école.
→ Accès direct en BAC+2, BAC+3 possible un dossier et test démontrant vos acquis vous seront demandés, suivi d’entretiens avec les responsables pédagogiques
PROGRAMME
Année 1 : Prépa – initiation & découverte IT
UNIT 1 : Prépa intégrée
→ Système et outils : Introduction aux outils collaboratifs, installation et prise en main de systèmes d’exploitations & machines virtuelles, commandes Linux, Script bash, culture générale informatique, connaissance des composants d’un ordinateur et prise en main d’outil de versioning (Git).
→ Web : Montée en compétences sur HTML & CSS, création d’un Fan Site en HTML & CSS, structuration et stylisation de pages web.
→ Pyton : Développement d’une application regroupant plusieurs outils en python, développement de jeu en Python, algorithmie, création d’une interface graphique, travail en équipe et présentation de projets.
→ Soft Skills & Orientation : Création et optimisation de CV, conception d’un portfolio et visibilité professionnelle, participation et présentation de projets collaboratifs comme les Hackathons, découverte des spécialisations, ateliers et conférences.
UNIT 2 : Spécialité Jeu vidéo & Systèmes immersifs
→ Python : Algorithmie, développement d’une application avec Python, utilisation d’une interface graphique Tkinter / Pygame, programmation orienté objet, manipulation des données en provenance d’une base de données, gestion de base de données et requêtes SQL, protocole de communication, gestion de dates.
→ C++ : Compréhension de l’intérêt des Design patterns, conception MVC, patrons de conception, UML, algorithmie, gestion de la mémoire, librairie SDL3, tests, pointeurs, entrées sorties.
→ Java : Algorithmique, culture informatique, chiffrage et déchiffrage d’une chaîne de caractères en utilisant un algorithme, découverte du binaire, hexadécimal, octal, ASCII GIT.
→ Recherche d’alternance : Aide à la recherche d’alternance, réalisation du CV et portfolio, gestion de sa e-réputation, développement du comportement professionnel et ateliers de prospection.
Année 2 : Approfondissement, développement
UNIT 1 : Développement avancé
→ C/C++ : Développement en langage C, optimisation Linux Windows, approfondissement du C/C++, compréhension et implémentation des communications réseaux (programmation réseau), mise en place de threads pour gérer plusieurs connexions simultanées à un serveur, développement d’une interface utilisateur avec gestion des erreurs et robustesse du code.
→ C# : Découverte du langage C# et de la programmation orientée objets, création et manipulation des classes, gestion des événements et de l’état du jeu, mise en place de tests unitaires et fiabilisation du code, algorithmie, optimisation et bonnes pratiques de développement.
UNIT 2 : Moteur de rendu
→ Unity 3D : C#, base du moteur 3D Unity, développement d’interfaces utilisateur (UI) et d’interactions utilisateur (UX), animation, gestion de la physique, du son, des effets spéciaux et particules, utilisation des plugins Unity3D et approche SOLID pour la programmation et découverte d’UnityAI pour les mécaniques d’intelligence artificielle.
→ Unreal Engine : C++, base du moteur 3D Unreal Engine, UI/UX, animation, gestion de la physique, du son, des effets spéciaux et particules.
→ Custom Engine : C++, découverte et manipulation des bibliothèques graphiques : OpenGL, DirectX, Vulkan, rendu et manipulation de meshes, mise en place d’un système entités/composants et d’une machine à états, gestion des caméras, des entrées/sorties et des shaders, optimisation du rendu graphique et du post-processing.
→ 3dverse : Web3, JavaScript, découverte du moteur 3DVerse et prise en main pour le développement 3D temps réel.
Année 3 : Expertise, Production Gaming/Artistique et Moteurs
UNIT 1 : Industrie créative
→ Game Design : Bases du Game Design, le Flow et les 3C, l’expérience joueur et boucle de gameplay, mécaniques et notion de challenge, économie interne du jeu.
→ Level Design : Apprentissage du joueur et courbe de difficulté, stratégies de motivation et de variété, principe Risk/Reward et approche rationnelle.
→ UI/UX Design : Définition et différence entre UX et UI, notion d’usabilité, taux de rétention et Hook Canvas, conception de produit, design centré utilisateur : personas, affordance, approche design thinking, prototypage et wireframes sur Figma.
→ Storytelling : Définition, schémas narrative, actancielle, narration interactive et design narratif, utilisation des outils Twine et Storyboarder.
→ Traitement d’images & Mathématiques : C++, calcul matriciel, filtres principaux et transformations d’images.
→ Direction Artistique (DA) : Les 6 principes de design : unité, balance, hiérarchie, proportion, dominance, similarité, techniques de production avec Adobe Photoshop, sémantique du visuel : couleurs, formes, typographie et cadrage, base de l’identité visuelle d’une marque, techniques de Level Art, rappel boucle de gameplay, optimisation et veille technologique « Video Game & Informatique graphique ».
UNIT 2 : Expertise développement numérique
→ Modélisation 3D : Topologie / retopologie et maillage 3D.
→ Shaders : Langages C++ & C#, Unreal, Unity, langage GLSL et pipeline graphique : compute shaders, tessellation control/evaluation, geometry, vertex, fragment/pixel shaders.
→ Intelligence Artificielle (IA) : Langages C++ & C#, développement de comportements avec Behavior Tree, algorithmes comme A* et arbres binaires, bases de Machine Learning.
→ Immersion (VR/RA) : Unity, Unreal Engine, étude des principes de la VR (réalité virtuelle) et de la RA (réalité augmentée), étude des besoins et réalisation complète de solutions, utilisation des casques VR/RA et des smartphones pour des projets RA.
→ Animation 2D/3D : Bases de dessin : formes, couleurs, volumes, perspective; animation 2D et 3D, rigging et composition rythme et caméra, création de personnages et objets animés; outils 2D : After Effects, Fresco, Animate et outils 3D : Blender.
Qu’est-ce qu’un
Développeur jeu vidéo et systèmes immersifs ?
Le rôle du Développeur jeu vidéo et systèmes immersifs est selon le secteur, de concevoir, développer, tester et déployer des solutions (jeux, applications, films) à l’aide des moteurs de rendus et intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production.
Il travaille en étroite relation avec les professionnels de la création (artistes, créateurs 2D/3D) ainsi que les équipes liées à la commercialisation des solutions (marketing, monétisation, business model).
À savoir
sources : lemondeinformatique.fr
Secteurs qui recrutent :
Les systèmes immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte), les jeux vidéo (de la conception avec le game design à la réalisation avec les moteurs de rendu), l’animation 2D/3D.
Taux d’obtention: 90,2%
Taux d’obtention des promotions 2023-2024 au sein de La Plateforme
Quels débouchés
- Le Bachelor IT spécialisation Développeur jeu vidéo et systèmes immersifs prépare à l’employabilité dans les métiers du développement dans les différents secteurs de l’image et des industries créatives (jeux vidéo, animation, réalité virtuelle, systèmes immersifs…)
Les plus de la Plateforme
La Plateforme est une école du numérique et des nouvelles technologies co-fondée avec le Club Top 20 réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille. Notre objectif : des formations d’excellence accessibles au plus grand nombre, appuyées par une pédagogie innovante et le soucis constant de l’employabilité
« Le meilleur dans la Plateforme, c’est la diversité des élèves, on apprend des uns des autres, on travaille en groupe, et on nous fait complètement confiance. »
Cette école bénéficie du soutien du plan France 2030 – La grande fabrique de l’image et est accompagnée par le CNC.
Des questions ?
Comment se déroule la formation ?
La première année de formation se déroule 100% à l'école.
La 2ème et 3 ème année suivent un rythme alterné : deux semaines en entreprise, puis une semaine à l'école.
Le modèle pédagogique est basé sur le principe de "Student Adaptative Learning", une pédagogie active/inductive. C’est un modèle pédagogique qui s'adapte à l’élève, dans sa manière et dans son rythme d’apprentissage. La formation se déroule par projets, en individuel ou par groupe. L'accompagnement se fait au quotidien par une réponse aux sollicitations auprès des accompagnateurs pédagogiques. Des activités techniques sont organisées telles que des RunTrack et des How-to.
Combien ça coûte ?
Les frais de scolarité pour la 1ère année en présentiel s'élèvent à 1 000 € par an, incluant 100 € de frais de dossier. Ces frais de dossier correspondent à une avance sur votre première mensualité d’octobre. Ensuite, le reste est réparti en 9 mensualités de 100 € chacune, de novembre à juillet. Vos frais de scolarité sont pris en charge en grande partie par La Plateforme_ et ses partenaires.
Ceux de la 2ème et 3ème année sont entièrement pris en charge par l'alternance. Lors de votre période d’alternance, vous serez également rémunérés par l’entreprise.
En l'absence d'alternance, en 2ème et 3ème année*, les frais de scolarité des étudiants sont pris en charge en partie par La Plateforme_ et ses partenaires. Le reste à charge pour l'étudiant est de 300€ mensuel, soit 3300€ annuel.
* La spécialité jeu vidéo & systèmes immersifs n'est pas concernée par ce paiement en cas d'absence d'alternance, la formation est subventionnée par le CNC.
Mon employabilité est-elle garantie ?
La Plateforme forme aux métiers les plus recherchés actuellement.
Au sein des entreprises, les opportunités sont nombreuses et la formation en alternance (dès la 2 ème année) vous fournira une première expérience professionnelle sur l’intitulé de poste que vous aurez choisi.
Alternance - type de contrat
Accessible à partir de la 2 ème année de formation (1 ère année en initiale), il est nécessaire d'établir un contrat d'alternance entre l'employeur, l'école et l'alternant. Les 2 types de contrats existant pour l'alternance sont :
- Le contrat d’apprentissage est applicable pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus (exception pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé ou les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu).
- Le contrat de professionnalisation pour les plus de 30 ans.
Aurais-je de l’aide pour trouver une alternance ?
Dès la 1 ère année en initial, nos étudiants sont activement impliqués dans des cours et des sessions d'accompagnement dispensés par notre école des softs skills. Cela les prépare à optimiser leurs démarches en vue de continuer la 2 ème année de Bachelor IT en alternance.
Par ailleurs, La Plateforme_ est soutenue par un réseau d’entreprises partenaires, nous veillons à faciliter au maximum la prise de contact entre nos apprenants et les entreprises de la région et d’ailleurs.
Comment s’opère la sélection ?
Elle est accessible sans préjugé de niveau ou de ressources et totalement gratuite pour l’apprenant. Il n’y a pas de critères d’âge. Après dépôt de votre candidature, vous devrez alors passer un test, celui-ci vous orientera au mieux sur l’étape de formation qui vous conviendra le mieux. Les connaissances en informatique ne sont pas indispensables à la sélection, la maturité, l’envie d’apprendre et l’esprit collégial prime lors de la sélection.
Modalité d'évaluation
Chiffres clé de la formation Bachelor IT
Taux de satisfaction :
les 4 spécialisations du Bachelor IT
Développeur IA
La formation spécialiste en Intelligence Artificielle est une formation qui prépare au métier de Développeur en Intelligence Artificielle, bachelor Bac+3
Elle fait partie des formations de l’AI School.
Développeur Logiciel
La formation spécialiste en développement logiciel/DevOps est une formation qui prépare au métier de Concepteur et Développeur logiciel (Bac +3). Elle fait partie des formations du Développement.
Administration Sécurité
La formation spécialiste en Administration Sécurité est une formation qui prépare au métier d’Administrateur Sécurité (Bac +3). Elle fait partie des formations de la Cybersécurité.
Concepteur d’applications
La formation spécialiste en développement web est une formation qui prépare au métier de Concepteur et développeur d’applications (Bac +3). Elle fait partie des formations du développement web.